Stimuler sa nature, fortifier ses racines
LA démarche vigneronne: la vitiforesterie
Pionniers dans cette démarche, nous avons opéré un certain nombre de choix qui portent leurs fruits aujourd’hui.
Nos haies sont introduites tous les 15 rangs de vignes en associant des arbres à hautes tiges (fruitiers de variétés anciennes, sureau, cormier…), des grands arbustes à baies (genévrier ; amélanchier…) et de petits arbustes tels que le romarin, lavandes et les cistes.
Ces variétés sont uniquement des essences méditerrannéennes, car elles sont naturellement adaptées aux sols et au climat local.
D’une part, ces haies ondulées sont un réservoir de biodiversité, accueillant oiseaux, insectes et chauves-souris. D’autre part, elles sont aussi génératrices d’un microclimat qui procure de l’ombre à la vigne tout en ayant un effet brise vent.
Et enfin elles participent à une amélioration de la qualité de nos sols par une meilleure infiltration de l’eau et un effet de décompaction par les racines auxilliaires.
le fruit de nos engagements
En 2024, le domaine a été médaillé OR au challenge “La Biodiversité c’est mon domaine” organisé par SudVinBio et Vitisbio en partenariat avec la LPO et Chambre d’Agriculture. Ce challenge avait comme enjeu de mettre en lumière des vignerons aux pratiques engagées et durables.
SOUTENIR LE FUTUR
Des experts agronomiques accompagnent et entourent le domaine pour mesurer les impacts de notre viticulture régéneratrice. En 2023, nous nous sommes inscrits dans le programme LiFE avec un inventaire des espèces de la faune et de la flore sauvage, par le Conservatoire des Espaces Naturels. Les premiers résultats sont significatifs et prometteurs, avec le dénombrement d’espèces classées « vulnérables » telles que le papillon Diane (Zerynthia polyxena) ou bien encore l’oiseau Rollier d’Europe ayant besoin d’une mosaïque d’habitats pour son implantation.
Découvrez les essences qui parcourent nos haies
Nous travaillons en partenariat avec différents bureaux d’étude: Agroof; Chambre d’agriculture de l’Herault pour la composition de nos haies. Ces derniers nous aident à la fois dans le choix des essences mais aussi la sélection des pépinières et enfin la plantation en elle-même. Aujourd’hui des centaines d’essences différentes jalonnent nos haies et contribuent à façonner notre paysage.